Nous sommes tous des femmes
Galerie Ma Collection
Galerie Ma Collection
34 rue Mazarine 75006 Paris
+33 01 45 65 37 83
info@galeriemacollection.com
http://www.galeriemacollection.com
Exposition du 10 octobre 2009 au 31 octobre 2009 – Vernissage le 10 octobre de 15h à 21h
FRANCOIS DURIF • THOMAS FONTAINE • LUCIA ROSSI • LIONEL SABATTE • MAGALI SANHEIRA • LINDA SUTHIRY SUK • YU-CHIEN WU
commissariat et proposition de JEANNE TRUONG
« Toute femme peut dire, je ne suis ni un homme ni une femme, je ne suis pas encore. Pour la simple raison que l’image de son sexe lui est dérobée, elle peut dire, je ne me vois pas. Je vois mon vagin à travers les yeux de mon amant. L’homme, quant à lui, connaît les contours de son sexe. D’une certaine manière, on peut dire que l’homme est l’image de sa mère. La mère, elle, n’a pas d’image. La femme reste comme non-formée. L’oreille est son organe. Elle écoute en sourdine. En tant que principe, elle est cette attente avant l’expression, l’énergie de laquelle viennent le système orthogonal et les dimensions. Elle est cette prédisposition, sans laquelle, l’art reste lettre morte. L’homme qui est devenue source est la femme. L’homme libéré de l’image est la femme. » Jeanne Truong
Slick Art Fair
MT ProjectRoom
du 23 au 26 octobre 2009// Stand E02
Le salon se tiendra au
CENTQUATRE
104 rue d’Aubervilliers / 5 rue Curial 75019 ParisFRANCE
+ 33 (0)1 53 35 50 00 – http://www.104.fr
Murs du son
Journées du patrimoine. A l’Est du XXeme arrondissement de Paris.
Le 19 et 20 septembre 2009
Galerie Ars Longa
67 Avenue Parmentier – 75011 Paris
01 43 55 47 71
info.arslonga@gmail.com
http://www.arslonga.fr
Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h. Entrée libre
Ars Longa vous invite à participer à l’atelier de création Les Murs du Son animé par les trois artistes plasticiens Julien Sirjacq, Gaël Angelis & Magali Sanheira.
Quelles sont les identités sonores d’un territoire ? Comment rendre audible et sensible l’ordinaire d’un lieu ?
2 déambulations le samedi 19 et le dimanche 20 septembre à 14h.
Durée entre 2H30 et 3H
Publics tous les publics
Groupe 8 à dix personnes
Actions Quadriller le quartier, Comprendre les techniques de captation sonore, partager sa connaissance du territoire.
Déroulé
30 min > Présentation du projet Murs du Son, vous quadrillez le quartier, et nous partons ensemble enquêter sur les intersections.
2 h > Déambulation, à la rencontre des intersections. A chaque arrêt, les prises de sons s’accompagnent de commentaires.
Rendu Une carte web représente nos déambulations sonores.
Ars Longa est une structure de production et de diffusion de projets au croisement de l’Art, la Recherche et la Société. Elle privilégie les démarches innovantes dans le champ des nouvelles technologies et du développement durable, et s’attache à l’appropriation pédagogique ou citoyenne des projets.
Survivance
Exposition personnelle
Galerie Jeune Création
Vernissage Jeudi 12 février à partir de 18h
Concert électroacoustique de Gaël Angelis à 19h30
Exposition du 12 au 28 février 2009
Galerie Jeune Création
6 Villa Guelma – 75018 Paris
01 42 54 76 36 – http://www.jeunecreation.org
Artiste multidisciplinaire, Magali Sanheira maîtrise aussi bien la sculpture et l’installation que la photographie.
Forgée par un métissage de culture portugaise et française, l’artiste entretient dans son approche artistique une certaine nostalgie du futur, « Saudade ».
Les installations déploient des formes dépouillées et minimales comme pour mieux mettre en exergue un processus de fonctionnement et invitent le spectateur à pénétrer ces rébus.
Les couleurs font vibrer le son encore brut et franc des matériaux, avant de laisser apparaître quelques détails, quelques reflets d’où émerge peu à peu notre oeil inquiet.
Entre jeu pour enfants et objets dangereux, les oeuvres perturbent et troublent les repères symboliques et rentrent en collision avec notre propre histoire.
Le travail de Magali Sanheira est rythmé par une douceur cruelle qui développe par sa logique et sa rigueur un questionnement sur les normes sociales et familiales dressant ainsi une transcription des oppressions devenues ordinaires et quotidiennes.
“Milieu Complexe #1”:
Vidéo projection: photo et images de synthèse. Muette Boucle
Un environnement est un milieu complexe, tant artificiel que naturel. Une photographie de paysage, où humain et industrie sont présents, est traitée dans un “environnement de programmation” pour donner à ces fragments, un rythme, des paramètres aléatoires, un mouvement, pour en faire une animation numérique.
“Survivance”:
Sculpture Installation: Boîtier électronique, ampoule noire, ampli, enceintes, bande sonore, béton.
Dans l’air flottent des sons d’insectes.
Ces sons contrôlent l’intensité d’une lumière noire. Cette lumière noire éclaire une surface de béton. Image d’une dérive urbaine et industrielle, où la lumière est l’unique témoin du moindre signe de vie.
Notes:
Champs d’enregistrement, environnements sonores réalisés par: Alan Boans
Pièce sonore pour l’installation “Survivance” de l’artiste plasticienne Magali Sanheira
Extraits de la pièce musicale “Bioacoustic Microorganisms”
Sources: oiseaux, insectes, grenouilles et pluie.
Équipement artisanal utilisé pour l’enregistrement de la source. Aucune manipulation supplémentaire du bruit n’a été ajoutée.
“Sculpture/instrument #3”.
Concert/Performance: de Gaël Angelis.
Né en 1973, vit et travaille à Paris.
Artiste plasticien musicien et batteur de formation, il collabore avec de nombreux musiciens, Z’EV, Otto Von Schirach, Dj Urine, Alan Boans, Ewen Chardronnet, Loris Gréaud …
Il développe également des projets solos, projets électroacoustiques de “sculpture-instrument” où sont mis en vibrations divers instruments, objets et matériaux par phénomène de feedback.
Son intention est de révéler la nature physique du son, grâce à la mise en relation entre le son projeté et l’espace architectural acoustique dans lequel il est produit.