Workshop dans le cadre du Post-diplôme Arts & Créations sonores
Sur une proposition de Jean-Michel Ponty
Du mardi 03 avril 2018 au vendredi 06 avril 2018
La musique improvisée est apparue dans les années 60. Inspirée par différents courants artistiques et musicaux tels que la musique bruitiste, fluxus… elle puise ses racines, entre autres, dans le free jazz, la musique électro-acoustique, et la musique concrète.
L'improvisation spontanée va se caractériser par une volonté de se libérer des règles, contraintes, et hiérarchie habituelles. Elle favorise ainsi les interactions entre les musiciens et le public s'émancipant des règles de pouvoir et d'autorité.
Ainsi, se mettront en place des rencontres impromptues et bigarrées. Une expérimentation transversale « balayant » différentes pratiques sonores. De la musique « brute » à la musique contemporaine en passant par la poésie, le cut-up, et autres formes d'expression.
Il s'agit avant tout d'une recherche de sonorités et d'interactions nouvelles, par une remise en cause des conventions, par l'exploration et la fabrication de nouveaux instruments, et également en développant de nouvelles formes de rapports humains.
Intentions : La musique improvisée peut donc être accessible à tous, tout en étant exigeante. Nous ferons le focus sur certains artistes, plus particulièrement de la scène industrielle, et tenterons d'en comprendre les enjeux socio-politiques.
L'idée du workshop sera de mettre en pratique les différents savoir-faire des participants et de développer avec eux la musicalité de leur langage.
Des séances de répétition seront mises en œuvre afin de développer une certaine aisance à jouer devant/avec l'auditoire, et d'acquérir une méthode de travail.
Nous travaillerons le choix des instruments, les techniques de sonorisation, la création de structures d'improvisation, etc... afin de réaliser une ou des pièces sonores à l'issue de ce workshop.
Avec Christophe Aslanian, Quentin Aurat, Roger Cochini, Alix Gastineau, Jon Haure-Placé, Jean-Michel Ponty
Plus d'informations Ecole nationale supérieure d'art de Bourges 7, rue Edouard-Branly 18006 Bourges