DESSIN AMPLIFIÉ

J’ai nommé "dessin amplifié" une création graphique réalisée sur une surface spécialement amplifiée et adaptée. 
Grâce à cette surface de captation le trait génère sa propre matière sonore. Le dessin donne à entendre le son de son élaboration et révèle celui de son environnement.

L'action consiste à créer, puis gérer de l’accident pour produire des sons, "concrets" et harmonieux, qui continuent d’approfondir le glissement opérant entre musique et dessin.

 

 

Projet Making Circle

"Making Circle" est un dispositif de dessin amplifié développé entre 2010 et 2017.

«Si quelqu’un avait demandé à Joana Carda ce qui lui était passé par la tête pour se mettre à griffer le sol avec un bâton, geste d’adolescente lunatique plutôt que de femme pondérée ou comment elle avait pu ne point songer aux conséquences d’un acte en apparence si peu sensé, et chacun sait que ce sont les plus dangereux, elle aurait sans doute répondu, Je ne comprends pas ce qui s’est passé, le bâton était par terre, je l’ai ramassé et j’ai tracé une ligne […]». Le radeau de pierre, José Saramago

Ramasser un bâton et griffer le sol: un geste intuitif, une ligne, un son, provoquent le détachement du continent de la péninsule ibérique.
Masse de pierre dérivante en chemin vers une utopie nouvelle où les protagonistes savent qu’ils doivent chercher en eux-mêmes, et à travers leur représentation du monde les personnes nouvelles qu’ils vont devenir.