Saudade…
JUDITH LAVAGNA

D’origine française et portugaise, Magali Sanheira puise dans l’histoire du langage, celle de la littérature et de ses mythes, mais aussi celle de la matière et de ses résonances acoustiques, pour produire des installations où la mise en œuvre du processus sculptural est valorisée par le choix des formes et l’impact de leurs puissances auratiques.
Riches ou pauvres, elles s’associent et se confrontent dans un déploiement spatial où les «couleurs font vibrer le son encore brut et franc des matériaux».
L’artiste cherche et manipule les formes au même titre qu’un musicien le fait avec le son : immergée dans la musique bruitiste, mais aussi par l’environnement sonore de notre urbanité concrète, Magali Sanheira compose, structure, rythme des volumes aux tonalités graves et parfois minimales, à la recherche d'une harmonie.
Car c’est l’ensemble de l’approche et de l’engagement artistique de Magali Sanheira qui vient se matérialiser, par une logique formelle et systémique, dans les replis tortueux du langage et de ses mécanismes psychiques et auditifs.