Fleur bleue et Rose blanche

  • "Paradox Landscape". Curateur Treći Beograd, Urban Incubator-Goethe Institut program. Gallery Osmica, Belgrade, Serbie

Fleur bleue et rose blanche
2013

Composition florale suspendue : Aiguille à larder, fleur bleue, rose blanche
Dimensions variables.

L'objet rappelle un Ikebana, art japonais qui se distingue, par sa symbolique, son asymétrie et sa recherche de l’utilisation de l’espace.
Hors de tous préceptes religieux, cette composition demeure néanmoins rattachée à certaines croyances, et soulève de l’harmonie entre l’Homme et la nature, du processus d'éphémère et de renaissance, du principe masculin/féminin, et du concept de trinité terre/ homme/ciel.  La suspension quand à elle renvoie vers l’idée de mouvement et de vie.

Cet Ikebana se compose d'une rose blanche et d'une fleur bleue maintenues par un lardoir, tige creuse métallique ouverte dans sa longueur, permettant d'insérer du lard dans l'épaisseur des pièces de viande.

"Fleur bleue et Rose blanche" revisite l'hitoire allemande :
"Die Weiße Rose" est le nom d'un groupe de résistants Munichois, fondé en juin 1942, composé de quelques étudiants et de leurs proches et soutenus par leur professeur de philosophie Kurt Huber.
Révoltés par le totalitarisme hitlérien et les souffrances causées par la guerre, leur convictions sont fondées sur une profonde culture humaniste. Les étudiants se référèrent dans leurs tracts qui sont un appel vibrant à la conscience collective, notamment à Goethe et Novalis.
Après leur exécution en 1943 par la Gestapo, des millions d'exemplaires de leur dernier tract seront lâchés sur le territoire allemand par l'aviation anglaise, perpétuant ainsi l'œuvre de résistance éthique.

"Die blaue Blume" quant à elle s'inspire du roman inachevé de Novalis "Heinrich von Ofterdingen".
Le fragment commence avec le rêve de la fleur bleue qui devient le visage d'une jeune fille. A son réveil Heinrich se met à la recherche de cette fleur.
Chez Novalis, cette fleur symbolise l'amour absolu qu'Henri porte à Mathilde mais aussi l'union du rêve et du réel, signe des affinités des deux mondes.
L'expression devenue célèbre de « fleur bleue » préfigure un des grands objectifs du romantisme allemand, c'est à dire la recherche du paradis perdu, la communication avec la nature et la proximité de la mort.

Blue flower and white rose
2013

Suspended Ikebana : larding needle, a blue flower, a white rose.
Variables dimensions

An arrangement of hanging flowers, the three elements are a white rose and a blue flower held by a larding needle.
Beyond the search for a certain aesthetic order, this piece evokes an 'Ikebana' (the way of flowers), in which the arrangement of the elements is distinguished by symbolism, asymmetry and its' use of 'suspension in space' to enter what the Japanese call "the heart of the flowers."
Asymmetry and suspension refer to the ideas of movement and life.

The larding needle is a hollowed metal rod, opened along its length to insert fat into pieces of flesh.

Thus it symbolizes the implantation of a foreign idea into the subconscious.
And the insertion here is a humanist political message and a romantic dream.

As a Parable, this Ikebana could be seen to have been enacted throughout the German history.

'Die Blaue Blume' (The Blue Flower) was inspired by 'Heinrich von Ofterdingen', the unfinished novel of Novalis.
The story takes place in a mythical medieval world.
'Henri Ofterdingen' is a thirteenth century German troubadour, pursuing his courtly love. The fragment begins with the dream of the blue flower that becomes the face of a young girl. Upon awakening Heinrich goes in search of this flower.
For Novalis, this flower symbolizes not only the absolute love Henri will bear for his young Mathilde but also the affinities in the signs of, and union of, both the worlds of Dream and Reality.
The now famous expression "blue flower" foreshadows a major objective of German romanticism, that is the search for the lost paradise, the communication with nature, and the sobriety from facing death.

'Die Weisse Rose' (The White Rose) was founded in Munich in June 1942. This was the name of a resistance group composed of some students and their families and supported by their philosophy professor Kurt Huber.

Revolted by Hitler's totalitarianism and the sufferings caused by war,
their beliefs were based on a deeply humanistic culture.
From the summer of 1942 their leaflets, were also referring to distinguished thinkers and writers including Novalis.
Even today, their 6 leaflets are a vibrant call to the collective consciousness: "Prove by the action you think otherwise!"
"Tear up the coat of indifference you covered your heart with! Decide before it is too late ... "
Their leaflets advocated federalism in Germany, rejected "the idea of imperialist power " and said that "only a generous cooperation between the peoples of Europe will lay the foundations of a new order."