Making Circle #7

    Making Circle #7 from Magali Sanheira on Vimeo.

    2017
    Durée 21’02”.
    HD, 16/9, stéréo, couleurs

    Dessin amplifié réalisé In Situ, charbon sur bois.
    Aide à la production Bandits-Mages.

    Debout face à une cimaise servant de surface de captation, je trace au charbon de manière répétitive un cercle de mon envergure dont la forme évolue et se transforme. Le son tient une place centrale dans la perception de l’œuvre. Il est modulé par le mouvement, le support et l’acoustique du lieu.

    Au fur et à mesure, le morceau de charbon se désagrège. Il se réduit en poussière et le dessin s’agrandit, formant une expansion qui se réalise par la ruine et l’exploitation extrême des matériaux. La durée de la performance est ainsi définie par l’épuisement du geste et en fonction de l’évolution de la composition.

    Se dessine ainsi l’empreinte visuelle et acoustique de l’effort qui invite à plonger dans un flux de sons concrets propices à la méditation. La contemplation de cet éternel retour 
soulève des questionnements sur le devenir et la transformation.

    Dans ce système entropique, j’ ouvre mon dispositif pour Making Circle #7, et le fait sortir de l’espace clos pour l’intégrer à la nature et lui donner une nouvelle perspective. La pièce se présente sous la forme d’un plan séquence dont la composition sonore intégrera les impromptus de la Nature.
    .

    Écouter :