BlogWorkshop

Résonance, liaison poétique

 

ATELIER AVEC LES INSTANTS CHAVIRÉS AU CENTRE JEAN-PIERRE TIMBAUD
À l’invitation des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis dans le cadre du projet
« Résonance, liaison poétique » mené par les danseurs et chorégraphes Sandrine Maisonneuve et Alvaro Morell.

« L’atelier propose une expérimentation sonore axée sur la performance, en abordant certaines pratiques de la musique dite « brute » à la musique contemporaine.
Il s’agit avant tout d’une recherche de sonorités et d’interactions nouvelles, par une remise en cause des conventions, par l’exploration ou l’invention d’instruments, ou encore l’écoute d’objets sonores du quotidien.
Aussi, sur des surfaces amplifiées, les participants pourront expérimenter les qualités acoustiques de différents matériaux, s’interroger sur leur rapport au geste, au corps, et développer l’écoute.

L’idée de l’atelier sera de mettre en pratique les différents savoir-faire des participants et de développer avec eux la musicalité de leur langage. L’atelier avancera en corrélation avec ce que les participants développeront dans le cadre de l’atelier avec les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis.

Les séances de répétitions mises en œuvre permettront de développer une certaine aisance à jouer devant/avec un auditoire, et d’acquérir une certaine méthode de travail propre à chacun. »
(Magali Sanheira)

Les participants pourront s’appuyer sur les expériences traversées et les dispositifs sonores élaborés pendant l’atelier pour les réactiver dans leur travail chorégraphique avec Sandrine Maisonneuve et Alvaro Morell.

+ d’informations sur le projet « Résonance, liaison poétique » menés par Sandrine Maisonneuve et Alvaro Morell au Centre de Rééducation Professionnelle Jean-Pierre Timbaud à Montreuil

DU 28 FÉVRIER AU 13 MAI
Intervenante : Magali Sanheira, plasticienne / musicienne
Module : 5 séances de 2h
+ 1 séance d’écoute (Aude Rabillon), 1 visite d’exposition (Jérôme Poret)
Participants : 24 adultes stagiaires du centre JP Timbaud

Lieu : Centre Jean-Pierre Timbaud.
Le centre Jean-Pierre Timbaud est un Centre de Rééducation Professionnelle -CRP- dont la vocation est de permettre aux personnes en situation de handicap, privées d’emploi pour des raisons d’inaptitudes médicales, de se réinsérer en milieu ordinaire de travail par l’apprentissage d’un nouveau métier compatible avec leur situation de santé.

– – – –
Plus d'informations sur les Instants Chavirés
Projet conçu et financé en partenariat avec les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis.